Le facteur chance existe-t-il pour les entrepreneurs ? – Par Xavier Giocanti
L’entreprenariat est un terme englobant de nombreuses notions. Toutefois, il est possible d’en ressortir trois idées dominantes permettant de définir le processus d’entreprenariat : Idée – Projet – Mise en œuvre.
Evidemment plusieurs facteurs influent sur l’ensemble des étapes, mais il en existe un présent tout au long de la vie d’un projet : le facteur chance.
Il n’est pas question ici de la chance au sens le plus courant, mais d’une chance opportuniste, une chance provoquée. Il n’est pas rare d’entendre que la chance pour un entrepreneur n’est pas due au hasard. Et en effet, les grands succès de l’entreprenariat que l’on connait aujourd’hui sont le résultat de nombreuses années de travail, de persévérance, parfois même d’échecs.
La chance n’est pas innée !
Il est entendu qu’un entrepreneur se doit d’avoir plusieurs qualités pour mener à bien son projet : ambition, persévérance, créativité et pragmatisme. Et ce sont toutes ces qualités et cette volonté qui amèneront le fameux facteur chance à votre projet. Rencontrer les bonnes personnes au bon moment, trouver le produit qui répondra aux attentes du marché ou créer un produit qui permettra de créer un besoin sont entre autres des moments où la chance aura une influence.
Pour autant, rencontrer les bonnes personnes signifie faire l’effort d’aller à la rencontre d’un nouveau partenaire, prospect ou client, ou faire le premier pas vers un investisseur potentiel. Cela survient aussi après un long travail pour élaborer un dossier capable d’attirer les professionnels.
« Il a eu de la chance que son produit fonctionne ». Là encore tout n’est pas dû à la chance. Lancer un produit qui fonctionne est toujours la résultante d’une longue étude des tendances, de beaucoup de recherches, de premiers essais infructueux, d’un pivot du créateur suite à un retour du marché.
Mais comme le dit l’adage, « la chance sourit aux audacieux ». C’est à cet instant que la persévérance intervient. Car même si sur 10 tentatives, 9 sont des échecs, cela vous apportera d’une part une belle expérience, mais surtout, cela vous permettra de réussir à la 10ème tentative.
Il faut considérer la chance non pas comme un heureux hasard mais comme la résultante d’un effort, venant récompenser une prise de risque. The harder you try the luckier you get disent les américains !
Donc, jeunes entrepreneurs, ayez confiance en votre projet, soyez persévérant. La chance n’est jamais loin pour ceux qui osent !