L’OM et le cœur de la ville – Par Xavier Giocanti
L’actualité s’est emballée cette semaine sur la rumeur de ma nomination comme président de l’Olympique de Marseille.
Bien qu’elle ait été rapidement démentie, cette nouvelle a suscité un nombre assez étonnant de commentaires et je tenais à en corriger au moins deux :
Même si je ne suis pas un expert technique du foot, je suis profondément attaché à Marseille, dans ces composantes les plus diverses. Connaissez vous aujourd’hui beaucoup de Marseillais qui lorsqu’ils disent aimer leur ville, détachent cette affection de l’OM ?
Le club a procuré à tous, les grands comme les petits, des moments inoubliables, des émotions qui sont capables de forger des souvenirs impérissables et qui façonnent aussi des personnalités. Il y a une vibration dans cette ville, et l’OM y est bien pour quelque chose. J’ai vécu ces moments et je ne les oublierai jamais.
Je suis d’ailleurs convaincu que les résultats de l’OM ont une influence sur le moral des marseillais, et que cela joue sur l’activité économique de la ville. La victoire de la France lors de la coupe du monde de 1998 a généré une croissance supplémentaire de 6 % le trimestre suivant et de 3,4% sur l’année entière !
Un jeune supporter de l’OM m’a d’ailleurs dit récemment : « si l’OM perd le dimanche, je suis mal jusqu’au mercredi suivant … ! »
Et ça, il faut le prendre au sérieux car beaucoup de Marseillais ont leur club dans le cœur et c’est l’OM qui les aide le mieux à oublier leurs problèmes quotidiens, et qui leur permet vivre des moments de rêve.
Enfin, je ne suis pas du tout « conseiller en patrimoine » ni « expert en défiscalisation ». Mon entreprise réalise des projets immobiliers visibles et bien connus dans les quartiers Nord de Marseille, comme la Cité de la Cosmétique, ou les Bureaux du Littoral. Ces projets en zone franche permettent de créer de l’emploi là où il en manque. En outre, dans nos bâtiments, ce sont majoritairement des TPE qui sont présentes, et pas les grands groupes… Permettre à une petite boite de se créer en zone franche, de grandir pendant 5 ans, pour ensuite payer ses impôts à taux plein, c’est peut-être même le contraire de la défiscalisation…
Xavier Giocanti