Marseille et l’opportunité de l’ouverture à l’international – Par Xavier Giocanti
Comme je l’avais dit au démarrage de ce blog, Marseille est une ville où les opportunités professionnelles sont variées. Qu’il s’agisse d’une jeune startup dans les nouvelles technologies ou d’une entreprise du secteur traditionnel, les possibilités qu’offrent une ville très ancienne mais très innovante par certains côtés sont réelles.
Mais au-delà des opportunités intrinsèques de la ville, la cité phocéenne est une place privilégiée quand on souhaite s’ouvrir à l’international.
L’une des premières raisons est bien évidemment le port de Marseille. Premier port de France et L’un des plus importants à l’échelle européenne, celui-ci accueille chaque année de nombreux navires de commerce et de croisière.
Plusieurs entreprises (des plus modestes aux plus renommées) ont réussi à se faire une place dans le marché de l’import / export, du négoce, de l’avitaillement, et de la construction navale. La situation géographique de Marseille est l’une de ses forces, car elle bénéficie d’une réelle proximité avec les différents pays du bassin Méditerranéen.
Mais Marseille est également une ville réputée au-delà de la Méditerranée. Le tourisme, qu’il provienne des Etats-Unis ou d’Asie, est en forte croissance. Les grandes opérations d’urbanisme et les manifestations internationales (projet Euroméditerranée, Capitale de la Culture, l’Euro de foot …) ont bien évidemment contribué à cette évolution.
A moyen et long terme, ces événements ont toujours des répercussions positives pour la ville. De nouveaux investisseurs arrivent, comme par exemple pour reprendre le club de l’OM, ou pour réaliser des tournages (Netflix). Cela créé également des occasions de partenariats avec des pays étrangers et permet l’ouverture de la ville vers de nouveaux marchés.
C’est enfin et notamment le cas du marché asiatique et en particulier du marché chinois. Cette année 2017 verra la réalisation d’un projet économique majeur, le MIF68, qui a notamment pour objectif de renforcer les relations entre l’Europe du sud et la Chine, dans le cadre de la fameuse Route de la Soie chère au Président Xi Jinping.
Sa finalité est de faire de Marseille une véritable vitrine européenne des entreprises du marché chinois. Installée dans la ZAC de St André, cette structure proposera plus de 200 showrooms sur 34 000m² de surface faisant ainsi du MIF68 le plus grand parc de magasins réalisés en containers jamais créé.
De par sa situation géographique et son histoire, Marseille est ainsi devenue une ville attractive tant pour les investisseurs que pour le tourisme, et elle s’inscrit tout naturellement dans une longue histoire d’échanges internationaux et de partage.
Xavier Giocanti