M comme Marseille – Par Xavier Giocanti

Finalisées le 29 mai dernier, notre ville dispose désormais de ses lettres hollywoodiennes. Installée sur le terrain de « Central Parc Foresta », la construction arbore des lettres capitales de 13,70 mètres de haut pour une longueur de 120 mètres.

A l’initiative de Netflix et en partenariat avec Résiliance, ce projet a été mis en place pour le lancement de la série éponyme. Plus qu’un simple clin d’œil à la structure hollywoodienne ou un coup de com pour le géant américain, cette structure fait écho au dynamisme de la ville en matière de tournage de films.

Marseille, s’il était besoin de le rappeler, est une ville qui compte. Et si son éclat est différent de celui de Paris, il n’en reste pas moins unique. Marseille, c’est ainsi un nom qui suffit à lui tout seul pour illustrer une saga ! Aussi bien pour le sport, son climat, sa nature exceptionnelle et les passions qui l’entourent, la ville a toujours inspiré de nombreux réalisateurs. Et n’oublions pas que le Nord de la ville a longtemps été un lieu de prédilection pour les peintres impressionnistes comme Cézanne ou Renoir, qui ont si bien mis en valeur les lumières de l’Estaque et de la Côte Bleue. Ces lettres viennent aussi rappeler qu’un chapitre entier de l’histoire de la peinture moderne s’est écrit à leurs pieds.

Présentée comme une structure éphémère, la ville de Marseille a fait part de son souhait de préserver la construction des lettres de Marseille auprès de Résiliance. Je me réjouis donc que Marseille soit mise en avant via Netflix (qui rayonne à l’international) et que nous y concourrions.

Nul doute que cette construction fera parler d’elle au-delà de la Méditerranée et constituera un signe distinctif supplémentaire. Et avec les grands événements à venir dans notre ville, une signature supplémentaire n’en sera que plus utile !

Les marseillais sont connus pour exagérer ? Qu’importe, c’est un stéréotype qui trouvera ici l’occasion de se vérifier et donnera une histoire de plus à raconter aux touristes ! En ce qui concerne les habitants de Marseille, eux non plus ne sont pas insensibles à la structure : nombreux sont celles et ceux qui en sont fiers. On trouve bien sûr des détracteurs, mais Marseille ne serait pas Marseille avec un consensus permanent !