Les centres d’affaires, véritables partenaires des entreprises – Par Xavier Giocanti
A travers Résiliance, j’ai pu assister à la naissance puis à l’évolution du phénomène des centres d’affaires à Marseille, dont nous avons été l’un des précurseurs avec les Bureaux du Littoral.
Aujourd’hui, nous gérons trois sites qui ont chacun leur spécificité et qui regroupent un grand nombre d’entreprises sur un total de 8 600m² de bureaux et de locaux d’activités.
Au-delà de la qualité des bureaux et de l’environnement de travail, les centres d’affaires représentent un véritable espace vivant et dynamique. Les départs et arrivées sont l’occasion de retrouver les dirigeants et leurs collaborateurs le temps d’un apéritif, et des réunions régulières sont organisées pour permettre à tous les professionnels du centre discuter et d’échanger.
Mais un centre d’affaires, c’est plus que cela. C’est d’abord un véritable accélérateur professionnel pour les chefs d’entreprises qui y sont installés. Quel que soit le centre d’affaires, celui-ci regroupe des entreprises de plusieurs secteurs qui pour autant peuvent être amenées à travailler ensemble. Il est donc tout à fait possible qu’un voisin de bureau devienne un jour un client.
Et cela fonctionne dans les deux sens : en tant qu’entreprise, vous aurez besoin d’une assurance, d’une gestion de la comptabilité (si elle ne peut être faite en interne), peut-être même d’un(e) avocat(e). Pourquoi ne pas dès lors se rapprocher de votre voisin, avec qui vous pourrez prendre un café et discuter de vos projets ?
Un centre d’affaires, c’est aussi l’accès à plusieurs prestations : salle de réunion sur demande, parking privé, des offres de bureau sur mesure, un accueil assuré par le centre, la réception du courrier et, last but not least, le ménage, prestation automatique mais qui est souvent négligée dans les jeunes pousses !
Certains centres sont installés en zone franche, comme c’est le cas de la Cité de la Cosmétique, et ils permettent de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales, aides ô combien importantes pour une entreprise qui se lance. La force principale de ces centres d’affaires est, à mon sens, de permettre aux entreprises de se dédier entièrement à leur activité.
On pourrait facilement définir un centre d’affaires comme un microcosme à part entière. Chacun a son espace professionnel mais tout est interconnecté. Que ce soit autour d’un café pendant une pause commune ou autour d’un bureau pour discuter d’un contrat, un lien se crée avec toutes les entreprises. Y être présent chaque jour me permet de voir ce dynamisme, me permet de voir les plus jeunes évoluer et grandir.
Véritable organisme vivant, il a évolué au fil du temps pour s’adapter aux exigences de la nouvelle économie : on parle maintenant d’espaces de co-working, dans lesquels se lancent les grands opérateurs immobiliers nationaux.
C’est une très bonne chose, mais n’oublions pas le facteur humain qui reste déterminant pour assurer la cohésion et le bon fonctionnement de l’ensemble.
Au-delà d’être un simple espace physique où les entreprises vont et viennent, le succès d’un centre dépend de son animateur ou animatrice qui est l’interlocuteur privilégié, et bien souvent le confident, des chefs d’entreprises au quotidien.
Cette fonction-là fait toute la différence dans les moments de doute, et ils sont nombreux dans la vie d’un créateur !
Xavier Giocanti